Restauration Renault Caravelle 1962

Restauration Renault Caravelle 1962
Mécanique
Carrosserie
Peinture

La Renault Caravelle était une petite voiture sportive produite par Renault de 1958 à 1968. Voici son historique :

  • 1958 : La Renault Caravelle est présentée au Salon de l’automobile de Paris. Elle est basée sur la mécanique de la Renault Dauphine, mais avec une carrosserie sportive dessinée par le carrossier italien Ghia. Elle est équipée d’un moteur arrière de 845 cm³ développant 40 chevaux.
  • 1962 : La Caravelle est restylée avec une nouvelle calandre et un moteur plus puissant de 956 cm³ développant 50 chevaux.
  • 1964 : La Caravelle reçoit un nouveau moteur de 1 108 cm³ développant 55 chevaux.
  • 1965 : La production de la Caravelle est transférée de l’Italie à l’usine Renault de Flins, en France.
  • 1967 : La Caravelle est de nouveau restylée avec une nouvelle calandre et des feux arrière plus grands. Elle est également rebaptisée « Renault 1100 ». Le moteur de 1 108 cm³ est amélioré pour développer 60 chevaux.
  • 1968 : La production de la Renault 1100 est arrêtée pour laisser place à la Renault 8, qui reprend la mécanique de la Caravelle mais avec une carrosserie plus moderne.

Au total, environ 117 000 Renault Caravelle ont été produites au cours de ses 10 années de production. La Caravelle a été appréciée pour sa sportivité, son élégance et son agilité, mais a également souffert d’une réputation de fiabilité médiocre. Elle reste aujourd’hui un modèle recherché par les collectionneurs.

O-ONE s’est occupé de la restauration d’un model cabriolet de 1962, année où l’on installe le moteur Sierra et 4 freins disques, une première dans les voitures françaises.

La carrosserie a été reprise entièrement car elle était dans un état déplorable. Les bas de caisse ont été refais à neuf, les bas des ailes avant et la face avant ont été également refaits puis changés.

Le moteur a été reconditionné, réalésage, pistons et segments neufs, coussinets de bielles, surfaçage de la culasse, guides de soupapes, remontage et réglage.

Tous les trains roulants et le sous caisse ont été revus, le freinage, les transmissions et les suspensions.

Retrouvez les photos de la restauration ci-dessous.

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