Restauration d'une venturi 600LM

Venturi 600LM

La VENTURI 600LM que nous avons restaurée est sortie de l’usine en 1993 en tant que VENTURI 500 LM. Il s'agit du no de châssis no 05.

Comme son nom l’indique, la 500 LM avait une puissance de 500 chevaux, le moteur étant une évolution du PRV 3 litres double turbo. Cette VENTURI a un historique de course très signicatif.

Elle fut inscrite aux 24 heures du Mans en 1993, 1994 et 1995. En 1993 elle termina 27ème au classement général.

Venturi 600LM

Elle participa a pratiquement toutes les courses du BPR durant les trois saisons de 1993 à 1996. Elle reçut l'évolution 600 LM à partir de 1995.
Grâce à une préparation moteur plus poussée mise au point par EIA, la puissance fut portée à 600 chevaux.
Dans cette configuration, elle obtenue une victoire aux 1000 km de Paris de 1995 en GTP1, 4ème au classement général.

L’histoire de cette VENTURI unique est jalonnée de faits marquants.
Appartenant au Team de Eric Graham elle a été sponsorisée par le Baron Empain célèbre par son enlévement.
En 1995, la voiture se hisse au rang de Art Car des 24 heures du Mans. Eric Graham confia la voiture à l’artiste italien Gianni Celano Giannici qui lui donna sa décoration aux couleurs chatoyantes.

Venturi 600LM

Lors de la restauration nous avons redécouvert l'oeuvre sur le toit de la voiture sous plusieurs couches de peinture. Grâce à une épaisse couche de vernis, la peinture de l'artiste italien a été préservée.

Le reste de l'oeuvre a fait l’objet d’une restauration complète pour redonner à cette Venturi 600 LM toutes ses lettres de noblesse.

Découvrez l'évolution de la restauration en images ci-dessous:

Arrivée de la voiture dans nos ateliers
Démontage
Démontage
Démontage de l'intérieur complet
Démontage des portes
Poçage des capots
Préparation pour la mise en apprêt
Surprise lors du ponçage du toit, on retrouve la déco d'époque
On décide de ponçer délicatement toutes les couches de peinture
on retrouve petit à petit l'oeuvre de Gianni Celano Giannici
On ponce délicatement pour retrouver les teintes d'origine
Restauration d'une venturi 600LM
Relevé des différentes couleurs avec un spectromètre
Mise en apprêt du capot arrière
Démontage de la planche de bord
Mise en apprêt de la caisse
Mise en apprêt de la caisse (sauf le toit)
Peinture de la première couche de bleu
Peinture de la première couche de bleu
Dépolissage de la première couche de couleur
Réparation de la planche de bord
Réparation de la planche de bord
Ponçage de la partie arrière de châssis
Peinture du châssis
Réalisation des bandes de capot
masquage des portes
Peinture de la première couche de couleur
Mise en apprêt de la planche de bord
Dépolissage de la première couche
Masquage des décos de capot
Masquage des décos de capot
Réalisation des dégradés blanc et jaune sur les portes
Mise en apprêt de l'intérieur
Intérieur peint en blanc
Remontage du levier de vitesse
Mise en peinture de la planche de bord
Peinture de la console centrale
Remontage du pédalier
Dépolissage
Peinture du flanc de caisse en jaune
Dépolissage de la caisse
Réalisation des décos
Réalisation des décos
Masquage de la carrosserie
Masquage de la carrosserie
Préparation
Essais puis réalisation des motifs à l'aérographe
Essais puis réalisation des motifs à l'aérographe
Préparation pour un premier vernis de l'ensemble
Préparation pour un premier vernis de l'ensemble
Vernis de l'ensemble
Vernis de l'ensemble
Vernis de l'ensemble
Dépolissage puis deuxième vernis en cabine
Application d'un deuxième vernis en cabine
Application d'un deuxième vernis en cabine
Remontage
Remontage de l'intérieur
Finitions et stickers
Lustrage
Livraison de la voiture